Drive Gazoneo
52 rue Pasteur, 59490 Somain
Livraison
GLS
Service client
Pour toutes vos questions
La fertilisation du gazon au printemps est la bonne question à se poser dès le début de l’année. Prendre connaissance des besoins de votre pelouse à la sortie de l’hiver, c’est vous donner les moyens de lui fournir les éléments nécessaires pour un redémarrage en douceur, sans risque pour sa santé et sa robe verte. Car la fertilisation constitue l’un des maillons de la chaîne en ce qui concerne l’entretien du gazon. Sans elle, il ne pourrait être totalement en bonne santé. Alors, la saison printanière est-elle propice à la fertilisation ? Si oui, quel engrais utiliser, et quand exactement ?
Du point de vue du gazon, la période printanière doit surtout être interprétée comme étant la sortie de l’hiver. Le gazon reprend son rythme de pousse, que le froid et le gel empêchaient quasi totalement. Il est donc important de lui fournir de quoi récupérer une bonne cadence de développement, avec un engrais coup de fouet.
Comme d’habitude, se fier aux “NPK” qui suivent le nom des engrais s’avère essentiel. C’est grâce à eux que l’on repère la quantité d’éléments contenus dans chacun d’eux : N pour azote, P pour phosphore, et K pour potassium. Tous jouent un rôle clé et apporteront des bienfaits différents au gazon.
Alors oui, le gazon doit être fertilisé au printemps, mais évidemment pas avec n’importe quel engrais. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il en existe une multitude, qui se différencie de par leur qualité, leur concentration en N, P et K, ou encore par leur rythme de libération.
Un engrais gazon riche en azote améliorera la croissance de la pelouse, sa densité, ainsi que la fabrication de la chlorophylle. Tandis qu’une fertilisation où le phosphore est plus présent contribue à la croissance des racines et des nouveaux brins, à la germination des nouvelles plantes ainsi que leur robustesse.
Parmi tout ce qui peut vous être proposé en termes de fertilisation du gazon au printemps, que ce soit en jardinerie ou sur Internet, le choix peut paraître compliqué. D’autant plus qu’épandre le mauvais engrais pourra vous décourager si vous n’observez aucun résultat, ou bien ruiner tous vos efforts pour obtenir un beau gazon. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Enrichi en azote, cet engrais spécialement conçu pour la saison printanière offre tout ce dont il a besoin au gazon pour la sortie de l’hiver. Il vient assurer une reprise de la pousse régulière, tout en faisant bénéficier à la pelouse de son effet reverdissant.
Avec ce fertilisant, l’accent est mis sur la bonne croissance du gazon, pour un effet “starter” à la sortie de la période hivernale.
Conçu pour l’hiver et le printemps, cet engrais peut donc être appliqué plus tôt que les autres, c’est-à-dire à basses températures, si nécessaire. Il confère également un effet coup de fouet, pour sortir le gazon de son sommeil et l’aider à reprendre du service. La libération contrôlée dont il bénéficie permet à la pelouse de profiter de son efficacité durant 3 mois.
Une fois de plus riche en azote, il va permettre la bonne croissance du gazon ainsi que sa coloration verte. Cet engrais permet de consommer moins de fertilisants, du fait de sa technologie d’enrobage innovante. Il a, de ce fait, un moindre impact sur l’environnement.
Après avoir évoqué la sortie de l’hiver, pourquoi ne pas penser à préparer l’été ? Davantage destiné à être utilisé en avril, mai et juin, cet engrais à libération programmé se diffuse sur une durée allant de 2 à 3 mois. Il aide le gazon lorsqu’il fait chaud, stimule ses défenses et le rend plus verdoyant. Il contribue à l’apparition de nouveaux brins d’herbe, ce qui augmente sa robustesse, sa densité, et intensifie sa couleur.
Si les températures froides de l’hiver persistent et s’installent au printemps, ce fertilisant peut s’avérer nécessaire. Il lui permet d’être plus résistant face aux maladies, la mousse ainsi que les champignons. On retrouve également l’aide à la croissance ainsi que l’amélioration de la couleur du gazon.
Cet engrais gazon naturel est donc idéal pour le protéger du froid, il s’utilise donc en fonction des températures annoncées pour le mois de mars.
Il est possible de répondre à cette question de deux manières différentes.
Premièrement, l’engrais gazon se met sur un sol sec : pas d’engrais gazon quand il pleut ! Ensuite, il est préférable de fertiliser après avoir tondu, et non l’inverse. C’est encore mieux si vous avez également scarifié avant. Puis, comme pour un semis de graines de gazon, évitez les jours venteux si vous voulez conserver une répartition équitable de votre engrais.
Deuxièmement, la fertilisation du gazon au printemps pourra avoir lieu sur chacun des mois qui composent la saison. Cependant, un engrais est toujours plus adapté qu’un autre selon la période :
Vous l’avez remarqué, le gazon a besoin de vous pour parfaire sa sortie de la saison hivernale. Alors qu’il était endormi et continuellement soumis au stress durant toute cette période, les engrais viennent jouer un rôle primordial. Leur intervention lui permette la reprise régulière de sa croissance, un reverdissement important, ainsi qu’une nette amélioration de sa densité. Pour toutes questions relatives à l’utilisation des engrais au printemps, n’hésitez pas à consulter notre forum dédié au gazon.
Pas encore de compte ?
Créer un compte