Drive Gazoneo
52 rue Pasteur, 59490 Somain
Livraison
GLS
Service client
Pour toutes vos questions
Lorsque l’été est bien installé, la chaleur frappe de plein fouet les espaces verts, qui n’ont que peu de chance face à un phénomène de saison : la canicule. Elle peut arriver sans crier gare et causer des dégâts conséquents sur les pelouses. En effet, le manque d’eau est l’ennemi de nos gazons, car il abîme fortement ces derniers s’ils n’y sont pas correctement préparés, ni entretenus durant toute la période de sécheresse. Afin d’anticiper, il est de rigueur de connaître les bons gestes à adopter : alors, quel entretien pour le gazon pendant la canicule ?
Pour bien démarrer, il est primordial de comprendre ce que subit la pelouse pendant un épisode de canicule. Le manque d’eau dans le gazon causé par les fortes chaleurs est dangereux pour ce dernier, s’il n’y est pas résistant, ou mal préparé.
Pour y pallier, une succession d’actions viendra l’aider durant cette période :
Un gazon résistant au soleil est un gazon dont les racines sont profondes. C’est notamment le bénéfice qu’octroie la présence de fétuque élevée dans la composition du gazon strong.
Que le terrain soit argileux, calcaire ou encore trop sec, ses graines s’adapteront et se développeront. Il s’agit d’un gazon coriace, simple d’entretien, composé à 80 % de fétuque élevée, dont les bénéfices se remarqueront également tout au long de l’année :
Le pâturin des prés hybride ainsi que le ray grass anglais offrent une résistance au froid et aux zones tempérés, pour un gazon en forme toute l’année.
Pour tout comprendre sur le gazon strong, retrouvez notre article dédié qui vous expliquera son efficacité et vous guidera sur le processus des semis.
La tonte reste un incontournable dans l’entretien du gazon, même pendant la canicule. Cependant, dans le but d’éviter de l’exposer davantage aux fortes chaleurs, il vous faudra remonter la hauteur de tonte.
Ainsi, on conserve plus d’humidité au niveau du sol. La hauteur de tonte à respecter dans ce cas de figure est la plus haute que vous le permet votre tondeuse ! Cela aura également pour effet de diminuer les besoins en eau de la pelouse : cette méthode est donc profitable tant au niveau écologique, qu’économique.
Bien que le gazon soit moins demandeur en eau grâce à une hauteur de tonte optimale, il n’est pas pour autant dispensé d’arrosage.
Privilégiez les moments de la journée où le soleil ne risque pas de causer d’évaporation, en arrosant tous les jours entre 5 h et 8 h du matin, entre 8 et 10 mm/m².
Si les températures venaient à dépasser les 30 °C, il serait également appréciable pour votre gazon qu’il soit arrosé chaque jour entre 13 h et 14 h, d’environ 5 mm/m².
Veillez à bien surveiller l’arrosage, et plus particulièrement si vous utilisez une tondeuse hélicoïdale.
Concernant l’entretien du gazon pendant la canicule, il est déconseillé de fertiliser. En effet, au-delà de 25 °C, l’emploi de fertilisants ou de produits sur le gazon est prohibé, car leur présence brûlerait la végétation.
Cependant, dès lors que l’épisode caniculaire se termine et que les températures descendent sous les 25 °C, vous pourrez reprendre un programme de fertilisation adapté.
Nous vous recommandons 4 engrais différents selon les besoins de votre gazon, ainsi que les résultats que vous souhaitez obtenir.
Riche en azote, cet engrais permet au gazon de conserver sa couleur verte tant appréciée. La pelouse nourrie avec le Proturf 21-5-6 résiste mieux à la chaleur ainsi qu’aux maladies.
Il est adapté pour les sols sableux, dépourvus d’argile, ou encore pour les gazons arrosés fréquemment. Dans ces cas-là, le sol ne retient pas les nutriments, d’où l’utilité du Sierrablen Plus 19-5-18.
Il est actif sur 3 mois avec son système de libération contrôlée.
En été ou en hiver, le Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 permet au gazon de résister aux températures les plus extrêmes. L’enracinement du gazon est amélioré grâce à la libération en continu de ce fertilisant.
Vous ne souhaitez pas voir apparaître les traces de piétinement sur votre gazon ? Le Floranid Twin Turf 20-5-8 résout ce problème, en effaçant les zones de piétinement. Il octroie au gazon uniformité et densité, tout en maintenant sa couleur verdoyante.
Pour venir compléter tous nos conseils, en voici deux qui vous seront utiles en cas de canicule :
Le Calitech prévient et corrige les carences en calcium durant les périodes chaudes et caniculaires, tandis que l’Algifol green offre un boost d’énergie vitale au gazon.
Résumons les actions à mettre en place pour une période de canicule :
Après la canicule estivale, n’hésitez pas à reprendre le bon rythme d’entretien pour votre gazon. Il pourra ainsi repartir correctement pour le reste de l’été, puis pour l’année toute entière. Posez-nous toutes vos questions sur le forum du gazon, sur facebook ou encore sur notre compte Instagram !
Pas encore de compte ?
Créer un compte