Drive Gazoneo
52 rue Pasteur, 59490 Somain
Livraison
GLS
Service client
Pour toutes vos questions
Les températures descendent et s’enfoncent jour après jour vers des extrêmes glacés. Pas de doute, l’hiver s’installe ! Et il expose la pelouse de nos jardins à de nombreux stress, que nous avons le devoir de limiter en la renforçant. Et que ce soit avant, pendant ou après, il est important de savoir comment agir pour son gazon en hiver. Entretien, conseils et actions à mettre en place, nous vous informons de tout ce qui va vous permettre à votre pelouse de ne pas subir l’hiver et d’en ressortir robuste.
Oui, et c’est même vivement conseillé ! Cette saison est particulièrement stressante pour le gazon, qui subit notamment les températures extrêmes et les intempéries. Alors, l’automne étant une saison plus que propice à de nombreux entretiens, elle est idéale pour préparer l’arrivée de la saison hivernale.
En automne, nous vous recommandons de tondre la pelouse à 5 cm de hauteur. La saison étant favorable aux pluies, l’herbe pousse plus vite et il vous faut donc tondre plus fréquemment. Et, juste avant les premières gelées, et donc avant l’hiver, effectuez la dernière tonte à 7 cm. Souvent, cette période se situe entre la mi-novembre et début décembre. Nul besoin de tondre trop court étant donné que le gazon ne pousse quasiment pas pendant la période hivernale.
Le Sierrablen Plus Stress Control 15-0-28 est idéal pour la période qui précède la saison hivernale. Il le prépare au manque d’ensoleillement, l’une des principales causes de stress du gazon. La fertilisation est un excellent moyen de préparer son gazon, quelle que soit la période de l’année.
Empêcher le gazon de s’étouffer à cause du feutre végétal qui le recouvre, telle est la mission de la scarification. Ce procédé méconnu et pourtant important efficace est indissociable des phases d’entretien du gazon.
Dès le mois de mars et jusqu’à la mi-décembre, appliquez de l’Algifol Green à la dose de 5 ml/L toutes les 2 semaines. Cette action offre au gazon protection, meilleure croissance et diminution du stress.
Une fois entamée, la saison vous demandera peu ou pas d’entretien. En effet, l’herbe est gelée si elle n’est pas recouverte de neige, et elle ne pousse pas. Vous pouvez la débarrasser d’éventuelles feuilles mortes et autres déchets végétaux.
Si la saison est douce et que la pelouse pousse, vous pouvez toutefois tondre afin d’éviter que l’herbe ne soit trop haute et pour assurer un minimum d’entretien.
Correctement préparé à l’hiver, votre gazon n’aura que peu subi le courroux de cette saison aux températures extrêmement basses. Il demeure malgré tout indispensable qu’il reçoive un entretien adéquat une fois cette période passée.
La première tonte post-hivernale doit avoir lieu lorsque la température du sol atteint les 7 °C. À partir de ce moment-là, la première tonte ouvre le bal et l’entretien à l’année peut reprendre. Souvent, cette période correspond à fin février/début mars. Elle va permettre de densifier le gazon après le stress qu’il a subi durant l’hiver.
La mousse risque d’être présente sur votre pelouse après la période hivernale. En effet, du combo humidité et intempéries résulte souvent l’apparition de mousse. Afin de lutter contre elle et de s’en débarrasser, optez pour un anti-mousse sans sulfate de fer qui agira en 24 heures. Cet anti-mousse n’a aucun impact sur les plantes et fleurs environnantes ; son action se concentre uniquement sur la mousse en question.
Ne passez pas à cette étape sans être venu à bout de la mousse dans votre gazon. Une fois chose faite, patientez au minimum 5 à 8 jours avant de procéder à une scarification printanière. Elle va donc permettre d’évacuer le feutre végétal qui empêche votre gazon de respirer et de s’hydrater. Il reprendra ainsi une phase de développement correct, et s’épanouira de nouveau pour le printemps en cours d’installation !
Selon la rudesse de l’hiver, il peut apparaître des trous dans le gazon durant cette période. Cela laisse un aspect peu agréable et désorganisé apparaître dans les jardins. Afin d’y pallier, il est important de pratiquer un sursemis, dont l’action va permettre de combler ces zones dégarnies tout en densifiant votre pelouse.
Tonte ? OK. Mousse ? Éradiquée. Scarification ? C’est fait ! Sursemis ? Validé. Il ne reste donc plus qu’à utiliser un engrais, qui va venir aider notre gazon dans son processus de développement.
Comme nous vous le conseillons toujours chez Gazoneo, utilisez un épandeur et ne faites pas le choix d’épandre à la main. Cela permet d’obtenir un résultat équilibré tant au niveau nutritionnel pour la plante que visuel pour vous !
Côté fertilisant en cette période de l’année, vous pouvez opter pour le Sierrablen N Start à la dose de 30 gr/m². Il donne un véritable coup de fouet aux pelouses, en favorisant sa croissance et sa couleur verte, et pas que :
Vous l’aurez compris, l’entretien du gazon en hiver a surtout lieu en phase préparatoire et une fois la saison passée. En effet, étant trop froide, elle empêche quelque entretien que ce soit, si ce n’est que le ramassage des déchets végétaux. Alors, contribuez à la bonne santé de votre gazon en anticipant toutes les phases qui entourent l’hiver, pour toujours lui assurer la meilleure des années !
Pas encore de compte ?
Créer un compte